Vous exercez en tant que salarié d’une entreprise et vous bénéficier de l’assurance santé ? Vous vous demandez alors si cette couverture est suffisante ou si vous devez souscrire une mutuelle ? Pour obtenir la réponse à cette question, lisez ce qui va suivre. Vous saurez alors ce qui fait la différence entre ces deux couvertures santé et comment bien en profiter. Les détails sans plus tarder.
Qu’est-ce que l’assurance santé ?
Chaque entreprise doit garantir une condition de travail optimale à ses employés. Ainsi, en plus de leur faire signer un contrat incluant un montant de salaire intéressant, des indemnités en tout genre ou encore une aide au logement, certaines entreprises n’hésitent pas à affilier les membres de leur personnel à la Sécurité Sociale. Ceci devrait être systématique dans toutes les entreprises étant donné que les employés devraient profiter d’une couverture santé optimale.
L’assurance maladie est la couverture santé accordée par la Sécurité Sociale. Toutes les entreprises devraient affilier les membres de leur personnel à cette couverture afin qu’ils soient remboursés pour les soins de santé. A défaut d’une telle couverture, les employés risquent de dépenser une lourde somme d’argent en cas de maladie, d’accident ou encore d’hospitalisation.
Mutuelle : de quelle couverture santé s’agit-il ?
A la différence de l’Assurance maladie qui est une couverture santé financée par l’Etat, la mutuelle est une couverture totalement privée. La mutuelle santé se fixe comme objectif le remboursement des soins de santé de ses adhérents. Bien entendu, le niveau de remboursement dépendra du niveau de garanties choisi. Si vous choisissez des garanties de remboursement optimales, attendez-vous à un montant de cotisation élevé. En cas de maladie, d’hospitalisation ou encore d’accident qui affecte votre étant de santé, vous pouvez prétendre à un remboursement efficient de vos dépenses pour les soins ou encore pour l’hospitalisation. La mutuelle santé est très intéressant si vous tombez souvent malade car vous serez couvert pour toutes vos dépenses en santé.
Comment se complète ces deux couvertures ?
L’Assurance maladie est connue comme étant inefficace surtout en cas d’intervention de spécialiste ou encore en cas d’hospitalisation. Selon le montant de votre cotisation mensuelle, vous pouvez profiter d’un remboursement allant de 70% à 99%. En revanche, si vous êtes rare à tomber malade, vous continuerez à verser votre cotisation à votre mutuelle. Dans tous les cas, une telle couverture vous sera toujours utiles car vous n’aurez pas toujours une santé de fer.
Etant donné que l’assurance maladie rembourse les soins de santé selon les tarifs conventionnels, il arrive que le reste qui revient au patient représente une somme non négligeable. C’est à ce moment-là que la mutuelle intervient pour couvrir cette partie non prise en charge par l’assurance maladie. Grâce à l’association de la mutuelle à l’assurance maladie, vous pouvez bénéficier d’un remboursement intégral de vos soins de santé. Vous pouvez même obtenir un remboursement pour certains actes non pris en charge par l’assurance maladie notamment la pose d’implant dentaire ou encore les soins d’orthodontie.
Afin de profiter d’un remboursement optimal de vos soins de santé, le choix d’une mutuelle ne doit pas se faire à tout va. Adressez-vous à une mutuelle connue pour obtenir entière satisfaction.