En entreprise, il existe un indicateur spécifique, notamment le fameux ROCE ou ratio de rentabilite économique sur la création de valeur réalisée par la société. Cet indicateur tient compte du resultat d’exploitation une fois l’impôt déclaré et de l’ensemble des capitaux investis. Ce sont des fonds propres et des dettes. Ce ROCE est parfois confondu avec les bénéfices réalisés par la société. Pour mieux comprendre cette notion, voici sa definition.
Ratio de rentabilite economique : un indicateur de la profitabilité d’une société
La definition de la rentabilite economique doit être bien comprise afin d’améliorer la performance de l’entreprise. Bien entendu, les capitaux et le resultat d’exploitation font partie des indices permettant d’évaluer la création de la valeur. Sa structure financiere n’intègre pas les critères d’évaluation de la profitabilité de la société. En France, cet indicateur est de 10% en moyenne. Elle aide simplement le dirigeant à prendre des décisions financières. Par ailleurs, pour calculer la rentablite financiere de l’entreprise, on doit se servir du taux de rentabilite economique. On le calcule en effet à partir d’un pourcentage entre ses capitaux propres et le résultat obtenu. Si les bénéfices financiers sont supérieurs aux bénéfices économiques, cela veut dire qu’elle, jouit d’un effet de levier. Dans le cas d’un non- endettement, les bénéfices économiques sont égaux aux bénéfices financiers. En tout cas, la comparaison de ces deux indicateurs permet de bien connaître l’impact de l’endettement sur la performance de la société. La rentabilité financiere donne un rapport sur les pertes et les profits générés aux fonds provenant des actionnaires. On ne peut donc pas l’évaluer indépendamment du ROCE.
La méthode pour calculer le pourcentage de rentabilité économique
Avant d’évoquer l’importance de cet indicateur sur son chiffre d’affaires et sur son activite principale, il est alors important de connaître le mode de calcul et la marge à établir. Pour obtenir le pourcentage, on divise le resultat d’exploitations après la déclaration fiscale par le montant des capitaux investis afin d’obtenir l’actif économique. Dans la plupart du temps, le calcul est établi par le comptable en faisant déduire l’impôt sur le resultat d’exploitations des entreprises. Pour calculer l’actif, il faut l’additionner avec les fonds de roulement. Ainsi, pour que leur activite soit rentable, les entreprises doivent alors augmenter le taux de marge et booster la rotation de leur actif. En tout cas, il est toujours essentiel d’avoir le rapport de son activité entre les mains et en présence du comptable afin qu’il puisse donner tous les détails. La mesure de la rentabilité financiere doit être comparée avec les ratios économiques afin d’obtenir un résultat concluant.
L’intérêt de calculer les ratios économiques
La mesure du ROCE permet à une boîte d’évaluer les revenus générés avec les différentes sources de financement en sa possession. Elle doit déterminer si elle parvient à dégager ou non des revenus à partir de ses fonds engagés. Si le résultat est alors négatif, elle sera contrainte de faire un redressement de la barre afin d’éviter la faillite. Dans le cas inverse, elle fera des profits et son chiffre d’affaires tend à augmenter. Ainsi, ce pourcentage est alors indispensable pour évaluer l’efficacité de l’entreprise. Il permet seulement de faire un suivi de la gestion financière qui peut être utile aux investisseurs.